Outils du Lycée

Sortie EUREXPO le vendredi 15 décembre 2023

Par FLORA BOUKRI, publié le lundi 8 janvier 2024 10:14 - Mis à jour le lundi 8 janvier 2024 10:14
1704705078210.jpg

Les élèves de troisième et ceux de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) du lycée Montesquieu ont visité le salon EUREXPO pour découvrir plus de 700 métiers. Cette opportunité leur a permis d'explorer diverses professions, de rencontrer des professionnels et d'assister à des démonstrations ludiques pour élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le financement substantiel d'un bus par La Région Rhône-Alpes Auvergne a rendu possible la réalisation de ce projet.

Cette sortie a tout d'abord élargi les horizons de nos élèves, en les exposant à des domaines professionnels autres que ceux qu'ils avaient déjà envisagés, permettant ainsi une diversification de leurs choix de formation post-troisième. De plus, l’occasion leur a été offerte de mieux comprendre les compétences requises pour les métiers préalablement sélectionnés. Les échanges avec les professionnels ont enrichi cette expérience, confirmant les aspirations de certains élèves et ouvrant de nouvelles perspectives professionnelles pour d'autres.

À présent, les élèves vont exploiter les informations recueillies lors de ce salon, en collaboration avec les enseignants des équipes pédagogiques. L'objectif est de valider les domaines qui leur tiennent à cœur et de guider le choix des futurs stages en entreprise dans les domaines retenus. Ensuite, ils se pencheront sur les écoles et formations susceptibles de correspondre à leur projet professionnel.