Outils du Lycée

Le mot de la proviseure

Par admin montesquieu, publié le vendredi 19 mars 2021 09:29 - Mis à jour le vendredi 24 novembre 2023 11:31

Renouer avec le désir d’apprendre et de réussir, redonner du sens aux apprentissages et réconcilier les élèves avec le système éducatif, voilà les défis que les enseignants souhaitent relever au quotidien afin que les élèves deviennent des professionnels aguerris et responsables. L’équilibre entre la bienveillance et la fermeté est indispensable pour accompagner nos élèves jusqu’aux portes de l’âge adulte.
La tâche est rude, nous n’avons que 2 ou 3 ans pour y parvenir mais le résultat est à la hauteur de l’objectif : permettre à des jeunes gens souvent en déficit d’estime personnelle de devenir des citoyens conscients de leurs devoirs et de leurs droits et désireux de poursuivre leurs études ou d’entrer dans la vie active.
L’alternance pédagogique entre périodes scolaires et périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) favorise la compréhension des liens existants entre ce qui est enseigné au lycée et ce qui est mis en application en entreprise. Par conséquent, notre partenariat avec les entreprises et les artisans est indispensable pour la construction d’une identité professionnelle reconnue.
Centre de formation depuis 1967, le lycée professionnel Montesquieu propose des enseignements s’articulant autour de trois filières spécifiques permettant de préparer un CAP ou un baccalauréat professionnel : le CAP Métallier, le bac pro Ouvrage du Bâtiment Métallerie, le bac pro Pilote de Ligne de Production, le bac pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés, le CAP  Electricien et le bac pro Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés. Nous offrons également la possibilité à quelques élèves de faire la dernière année de ces formations en apprentissage. Il comprend également une 3ème Prépa Métiers et accueille deux dispositifs la MLDS et la MLDS EANA.
Pour pouvoir découvrir ces formations, nous recevons les élèves de 3ème à l’occasion de mini-stages de février à avril ; et nous convions les familles lors des Portes Ouvertes qui auront lieu cette année le samedi 23 mars 2024.

N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rencontrer pour que nous puissions répondre à toutes vos questions.

Christelle GIRAUD
Proviseure