Bac Pro Ouvrages du Bâtiment : Métallerie
Capacité d’accueil
15 élèves
Public
Élèves issus de :
3ème,
3ème générale,
2nde générale (en réorientation).
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce bac pro fabrique et met en œuvre différents ensembles : des structures de bâtiment (charpentes, ossatures…), des parties de l’enveloppe du bâtiment (fenêtres, portes, parties de façade ou de toiture…), des ouvrages de distribution et de protection (cloisons, passerelles, clôtures, garde-corps…). Il intervient en atelier et sur chantier, dans le cadre de travaux de construction neuve, de réhabilitation ou d’entretien.
Il est chargé de :
- préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural, en tenant compte des concepts, normes et contraintes de l’entreprise ;
- réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication ;
- animer une petite équipe d’ouvriers et de compagnons professionnels, organiser et gérer l’activité et suivre la réalisation du chantier.
Les diplômés s’insèrent dans les PME de métallerie, serrurerie, construction métallique, façades ou menuiserie métallique.
Contenu de la Formation
La répartition horaire suivante est donnée à titre indicatif.
La formation comprend 22 semaines en milieu professionnel réparties sur les trois années.
Il est possible d’effectuer la formation en apprentissage (3 places ouvertes).
Poursuite d’études
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.
Retrouvez plus d’exemples de formations poursuivies sur la fiche formation de l’ONISEP.