Pôle Maintenance Industrielle

Bac Pro Pilote de Ligne de Production

Par admin montesquieu, publié le mardi 24 mars 2020 11:50 - Mis à jour le lundi 13 mai 2024 15:06
CIP_2.png

Capacité d’accueil

12 élèves

Élèves issus de :

3ème ,

3ème générale,

2nde générale (en réorientation).

Particularité de cette formation

La première année de la formation s’effectue en Seconde MPMIA (famille de Métiers du Pilotage et de la Maintenancedes Installations Automatisées) avec des périodes de formation en milieu professionnel.
En fin de Seconde, les élèves doivent faire des voeux sur AFFELNET pour prioriser leurs choix entre une 1ere Bac Pro PLP ou MSPC et éventuellement d'autres Bac Pro en plus.

Il est possible d’effectuer la 1ere et la Terminale en apprentissage ( 3 places ouvertes).

L’inscription au dispositif AFFELNET est complétée par une procédure particulière comportant un dossier de candidature téléchargeable ci-dessous.

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BAC PRO PLP contribue à produire les biens et les matériels nécessaires à l’industrie et à notre vie quotidienne. Il intervient dans tous les secteurs de la vie économique. Il doit savoir utiliser les machines de fabrication en série pour que les produits soient conformes en bout de chaîne aux normes prédéfinies.

Ce professionnel conduit des machines ou des chaînes de machines de transformation, d’élaboration et de conditionnement, qu’elles soient automatisées ou non. Il assure, au moins en partie, la préparation de son poste de travail, le réglage du système, le lancement de la production conformément au cahier des charges, la mise en marche du procédé et l’approvisionnement en matières premières. Il surveille le déroulement de la fabrication, prend en charge l’arrêt et la mise en sécurité, contrôle la qualité. Par ailleurs, il entretient les machines et se charge des petits dépannages.

Selon l’entreprise où il travaille, le diplômé peut être agent (ou opérateur) de fabrication, conducteur de ligne de production industrielle ou conducteur de machines.

Il peut trouver des postes dans les industries de transformation, d’élaboration et de conditionnement dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétologie, la transformation des pâtes papiers et cartons, l’électronique, la production et la transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, cuirs et peaux, la céramique, la transformation des déchets et autres.

Contenu de la Formation

Pour plus de détails voir les plaquettes téléchargeables ci-dessous