Pôle Maintenance Industrielle

Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC)

Par admin montesquieu, publié le mardi 24 mars 2020 11:56 - Mis à jour le lundi 13 mai 2024 15:09
MEI_3.png

Capacité d’accueil

15 élèves

Élèves issus de :

3ème ,

3ème générale,

2nde générale (en réorientation).

Particularité de cette formation

La première année de la formation s’effectue en Seconde MPMIA (famille de Métiers du Pilotage et de la Maintenance des Installations Automatisées) avec des périodes de formation en milieu professionnel.
En fin de Seconde, les élèves doivent faire des voeux sur AFFELNET pour prioriser leurs choix entre une 1ere Bac Pro PLP ou MSPC et éventuellement d'autres Bac Pro en plus.

Il est possible d’effectuer la 1ere et la Terminale en apprentissage ( 3 places ouvertes).

Débouchés professionnels

Le titulaire du bac pro MSPC assure la maintenance corrective et préventive d’installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l’amélioration et à la modification de matériels existants qu’à la mise en œuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l’environnement.

Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l’entreprise qui l’emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d’aide au diagnostic et d’intervention. Il réalise les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies. Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service.

Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d’une unité de maintenance.

Contenu de la Formation

La répartition horaire suivante est donnée à titre indicatif.

La formation comprend 22 semaines en milieu professionnel réparties sur les trois années.
Il est possible d’effectuer la formation en apprentissage ( 3 places ouvertes).

Poursuite d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Retrouvez plus d’exemples de formations poursuivies sur la fiche formation de l’ONISEP.