Pôle électrotechnique

CAP Electricien

Par admin montesquieu, publié le mardi 24 mars 2020 12:15 - Mis à jour le lundi 13 mai 2024 15:12

Capacité d’accueil

12 élèves

Élèves issus de :

3ème SEGPA,

3ème d’insertion,

3ème option découverte professionnelle,

3ème générale.

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu’électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques.

Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques, principalement en basse tension (domaine BTA : en dessous de 500 V en alternatif et de 750 V en continu). Il intervient, sous la responsabilité d’un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux, de réseaux de distribution…

Contenu de la Formation

La répartition horaire suivante est donnée à titre indicatif.

La formation comprend 12 semaines en milieu professionnel réparties sur les deux années.
Il est possible d’effectuer la formation en apprentissage ( 3 places ouvertes).

Poursuite d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de poursuivre des études :

en 1 an vers une mention complémentaire (MC),

en 2 ans vers un Bac Pro, un Brevet Professionnel (BP) ou le diplôme de monteur technicien en réseaux électriques.

Au sein de l’établissement, il est possible d’accéder au Bac Pro MELEC.

Retrouvez plus d’exemples de formations poursuivies sur la fiche formation de l’ONISEP.